Les avantages du bois
Longévité et durabilité
Un bâtiment à base de bois bien conçu peut durer des générations ! Le bois est un matériau naturel et biodégradable. Il est durable comme le prouvent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans. Pour simplifier, il est possible d’affirmer que le bois est pratiquement éternel pour autant qu’il ait été séché et maintenu à l’abri de l’humidité.
Des batîments qui respirent
Grâce à leurs excellentes performances en matière d’isolation thermique, ces constructions assurent un confort optimal en toutes saisons et répondent facilement aux critères exigés aujourd’hui par les nouvelles règles
Coûts
La construction en bois permet de réaliser des économies. Certaines ne sont pas en rapport direct avec le bois. Les coûts des fondations, par exemple, peuvent être réduits en raison du faible poids propre d’un bâtiment en bois, plus particulièrement sur les terrains de mauvaise qualité ou en pente. La durée plus courte d’exécution de chantier permet de réaliser des économies sur les frais financiers.
Entretien
Du point de vue de l’entretien, des réparations et des transformations, une construction à base de bois présente bien des avantages. Une façade en bois brut, par exemple, ne demande aucun entretien si on accepte sa patine grisaillée naturelle, tandis que celle nourrie de peintures pigmentées de coloris clairs demandera, sur une période de 30 ans, trois ou quatre entretiens légers qui au final ne sont pas plus coûteux qu’un ravalement lourd sur les enduits ou des revêtements de construction traditionnelle.